en entrant dans une librairie. Je tombe sur la 4ème de couverture d’un livre qui traite d’hypersensibilité. Je ne connaissais pas ce mot. Mais ce que je trouve dans ce résumé me parle à un point...J’en ai un choc : c’était exactement moi. Je n’en revenais pas.
Je comprends que je ne suis pas « dingue » mais juste différente de la majorité. Cognitivement, émotionnellement, sensoriellement. Et surtout j’apprends que 20 à 25% de la population vit avec ces « singularités ».
Gamine, déjà, je me sentais différente. Trop discrète, trop timide, trop émotive, trop solitaire. Trop vite et trop fort impactée par le bruit, la lumière, les parfums, les mots qui cinglent, les images qui choquent. Des angoisses, des insomnies à répétition avec des nuits saccagées et des journées vides d’énergie.
J’ai réalisé très tôt que ma vie était bien plus compliquée que celle de mes camarades. Je ne comprenais pas pourquoi et je vivais ça comme une profonde injustice.
Pendant des années, j’ai fait des efforts pour rentrer dans le moule, pour faire « comme tout le monde » et ne pas me faire remarquer. Et tout allait plutôt bien, professionnellement comme personnellement. Mais cette façade me coûtait beaucoup d’énergie. J’étais perpétuellement épuisée.
Puis vers l’âge de 30 ans, une série d’épreuves a bouleversé ma vie : séparation, deuil, perte d’emploi… Cette succession de chocs fut une grosse épreuve. Pourtant, c’est à ce moment-là que j’ai commencé à réaliser quelle puissance m’habitait malgré mes challenges d’hypersensible . Et mieux que ça : au fil des années suivantes, j’allais même transformer mes défis en forces… inexorablement.
Ne pensez pas pour autant que je vis 24h/24 sur mon petit nuage rose ; j’ai la vie de quelqu’un de normal : (enlever)je traverse de bons et de moins bons moments comme tout le monde. Mais j’apprécie dorénavant à 200% les pépites que je trouve sur mon chemin. Les embuches ont un impact moins fort, moins négatif sur mon énergie.
Je n’ai pas changé de personnalité : je suis et je resterai quelqu’un d’hypersensible. Mais j’ai trouvé un équilibre pour avancer plus sereinement et plus facilement dans la vie.